Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est le recueil de notre expérience et de nos aventures en Thaïlande...

14 Jun

PRET POUR L'AVENTURE ? Informations importantes !

Publié par Funny adventure

PRET POUR L'AVENTURE ? Informations importantes !

Organisation du voyage et vie quotidienne

Au cours du séjour, tu seras dans un groupe formant une collectivité avec des règles de vie, des droits mais aussi des devoirs. Nous comptons sur ta motivation, ton enthousiasme et ta bonne humeur pour la participation aux tâches de la vie quotidienne (recherche d’hébergement, de moyens de transport, de lieux de restauration, d’activités et de visites…).

Pour nous déplacer dans ce beau pays qu’est la Thaïlande, nous utiliserons les transports locaux tels que le bus ou le train. Nous n’hésiterons pas à faire quelques grands trajets de nuit afin de profiter au maximum du séjour. De plus, nous nous déplacerons à pieds quand cela sera nécessaire.

L’hébergement se fera en pension et auberge de jeunesse, de confort simple mais toujours agréable.

A l’aéroport

La durée du vol pour Bangkok est d’environ 11 heures (avec 5 heures de décalage horaire entre les 2 pays).

Sois à l’heure au rendez-vous et je te rappelle que nous attendons de chacun une attitude et un comportement exemplaires à l’aéroport et dans l’avion.

N’oublie pas que tu représentes la compagnie pour laquelle tes parents travaillent et qu’un minimum de respect, de politesse et de discrétion sera le bienvenu.

La vie de groupe

Tu vas donc vivre en collectivité pendant 21 jours, il y aura donc des règles de vie à respecter mais ces contraintes de groupe comportent aussi et surtout des avantages dans ce type d’aventure (partages, échanges, solidarité …).

Nous attendons de toi une attitude constructive et positive, du dynamisme, de la bonne humeur et de l’enthousiasme. Nous serons à l’écoute de tes propositions, avis, questions et ferons en sorte que tu sois acteur de tes vacances.

Tous les soirs, nous nous réunirons pour faire le point sur la journée, préparer le lendemain, discuter, choisir ensemble les activités.

Procure-toi un guide (du type Lonely planet, Guide du routard…) afin de nous aider à déterminer les sites à visiter, les excursions possibles et de t’informer au sujet de la Thaïlande.

Les règles d’or du séjour itinérant

L’ambiance du groupe dépend énormément de chacun des membres du groupe.

La visite et la découverte d’un pays nécessitent une grande tolérance et parfois de se plier à des modes et des règles de vie différents des nôtres (cuisine, us et coutumes, comportement des gens…).

A nous de nous adapter, de faire preuve de respect, d’humilité et d’ouverture d’esprit.

Pendant ces trois semaines, nous partons en raid : ne te charge donc pas inutilement et ne t’attends pas à un hébergement 3 étoiles, un transport tout confort ou à des horaires fixes pour les repas par exemple.

Nous voudrions insister particulièrement sur le fait que nous allons vivre ensemble cette aventure. Nous souhaitons donc favoriser la convivialité et la bonne humeur pour que chacun puisse se sentir bien dans le groupe et profite au maximum de son séjour.

Cela sous-entend donc que chacun doit avoir conscience qu’il vient en séjour en groupe. Chacun doit donc s’engager à faire partie intégrante de ce groupe et participer à tous les moments de la vie de ce groupe.

Nous attendons de chacun une grande motivation, de la bonne humeur pour un réel plaisir de passer des vacances ensemble dans un esprit de solidarité et d’entraide.

Pour que la vie de groupe se déroule au mieux, nos règles de vie et notre organisation doivent être bien définies au départ.

Points divers

Pour le voyage, tu as besoin de ton passeport, valable encore 6 mois après le retour, ainsi que la photocopie de ses 6 premières pages.

ASTUCE : Tu penseras à scanner ton passeport et à te l’envoyer par mail, ainsi, en cas de perte, nous pourrons l’imprimer depuis n’importe quel cyber-café.

Concernant la situation politique en Thaïlande, le site du gouvernement peut te donner des informations utiles :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/thailande-12322/

Le trousseau

  • Inutile de se surcharger, ne prends que l’essentiel. Pense d’ailleurs à laisser de la place pour ramener souvenirs et autres achats.
  • Aussi, dans un souci de partage et de solidarité, tu es convié à apporter 1 à 3 kilos de dons pour les associations locales aidant les enfants. A Chiang Mai, par exemple, David sera heureux de remettre vos dons à l'association Sourires blancs (voir : http://www.youtube.com/watch?v=IOx6s8IsIVo pour voir les actions de ses membres). Si tu souhaites apporter plus de dons, veille seulement à t'assurer que tes bagages ne pèsent pas plus de 23 kilos.
  • Comme nous devrons prendre les transports locaux, il sera OBLIGATOIRE que tu te procures un grand sac de voyage de type randonneur (50 à 60 L) et d’éviter à tout prix les valises, peu pratiques et encombrantes.
  • Le petit sac à dos, utile pendant tout le séjour, te permettra de garder ton passeport près de toi. Tu devras y veiller avec une attention particulière : attention aux vols qui se produisent comme dans tous les pays du monde. Interdiction de prendre un sac à main en guise de sac à dos… inutile et encombrant.
  • Ne pas oublier les bonnes chaussures de randonnée pour nos randonnées dans les parcs et jungles (il faut qu’elles soient montantes afin de bien maintenir la cheville).
  • Rappel : Les objets de valeur (lecteur CD, appareil photo, bijoux, vêtements de marque…) seront sous ton entière responsabilité.
  • Ne pas oublier de mettre tous tes objets tranchants ou pointus (ciseaux, pince à épiler…) dans tes bagages voyageant en soute.
  • Enfin, ne pas emporter pas de denrées périssables non stérilisées (charcuterie, fromage, biscuits…) dans les bagages.
  • 1 cadenas (pour les hébergements en auberge de jeunesse)
  • 1 banane ou pochette discrète pour papiers d’identité et argent,
  • 1 petite pharmacie personnelle (Biafine, pansements pour les cloques, spray anti-moustiques, crème solaire, anti-vomitif pour le mal des transports si besoin, anti-diarrhéïque, aspirine, pansements waterproof, crème apaisante pour piqûres de moustique)
  • Pour le snorkelling, la petite plongée au bord de l'eau, merci de prévoir ton masque et ton tuba. Mais attention aux coups de soleil dans le dos, qui peuvent provoquer des insolations : prévoie une crème waterproof, ou, mieux, un vieux T-shirt qui te protégera même dans l’eau !
  • OBLIGATOIRE : Casquette ou chapeau; Paire de lunettes de soleil obligatoire; Duvet ou sac de couchage ; Photocopie de ton passeport ; Adaptateur de type US; Gourde isotherme et un GOBELET en plastique rigide ; lampe de poche (frontale de préférence); Gel nettoyant antibactérien pour les mains ; Crème solaire à indice élevé (prévoir aussi un tube de Biafine en cas de besoin) ; Répulsif puissant antimoustique (du type Insect écran ou 5 sur 5).

TOUTES LES AFFAIRES DEVRONT ETRE MARQUEES AU NOM DU JEUNE.

Il est évident que chacun peut ajouter à ce trousseau des affaires personnelles (livre, jeux, ...). Tu peux aussi penser à un petit cadeau à prévoir pour les locaux rencontrés (carte postale, bibelot représentatif de la France, …) ainsi que pour les associations d’aide aux enfants que nous pourrions rencontrer (peluches, jouets, ballons, matériel scolaire, vêtements, …).

  • Astuce : Les scoobidous, la musique, les chants et les jeux sont un excellent moyen pour communiquer avec les enfants rencontrés. N’hésitez pas à en apporter !

Notre assistant sanitaire se chargera des traitements médicaux éventuels.

Ainsi, pour tout traitement en cours, ne pas oublier l’ordonnance, les médicaments et un petit mot explicatif. Tu ne dois en aucun cas prendre de médicaments sans ordonnance ou sans notre accord.

  • Le dossier médical est acheminé par le C.E, mais si tu as un traitement médical en cours ou tout autre problème de santé, il faut impérativement me contacter afin que je puisse m’occuper de ton traitement en toute confidentialité. N’oublie pas de fournir une copie de l’ordonnance du médecin.
  • N’oublie pas de compléter ta fiche sanitaire avec soin et de la faire signer par tes parents. Elle renseigne tes allergies éventuelles et tes vaccins à jour. Si tu ne l’as pas déjà fait, tu peux la compléter en l’imprimant à partir du site http://www.drjs.centres.jeunessesports.gouv.fr.

Alors, si tu as des traitements médicaux, il faut te munir de :

  • L’ordonnance des médicaments
  • Les médicaments avec la notice d’utilisation
  • N’oublie pas d’inscrire ton nom sur les boîtes

Evidemment un déplacement chez le médecin sera fait pour le moindre problème (merci de prendre tes précautions tout de même, car une simple ordonnance peut être importante).

Par ailleurs, un petit check-up auprès de ton médecin avant de partir peut s’avérer utile. Veille à bien être à jour pour les vaccinations «universelles», ce qui est bien sûr indispensable : diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B. Comme dans tous les pays tropicaux, le vaccin contre l’hépatite A est indispensable.

Veille à demander à ton médecin un traitement anti-diarrhéique tel que Imodium qu’il faut associer obligatoirement à des ultra-levures pour éviter la constipation. En effet, nous risquons d’être confrontés aux problèmes intestinaux, liés à une nouvelle alimentation (très piquante parfois) qui surprend notre estomac !

Aussi, pour rebondir sur le transit intestinal, la nourriture sera principalement à base de riz, ce qui aura peut-être un effet contraire…

Un traitement antipaludéen n’est pas nécessaire du tout, même si les moustiques sont très présents sur le territoire. Il faudra uniquement utiliser des répulsifs anti-moustiques puissants au quotidien.

La présence de systèmes de climatisation dans tous les lieux publics (trains, hôtels, magasins…) peut nous confronter aux rhumes et maux de gorge. Nous conseillons donc des pastilles pour la gorge (du type Strepsils).

Petit rappel : La boisson énergisante Red Bull sera strictement interdite durant le séjour pour ses effets néfastes sur l’organisme.

Pour ton information, la consultation des sites suivants peut s’avérer très utile pour toi :

ORGANISER SON SEJOUR

Nous partagerons donc des moments inoubliables riches en découverte du pays et en activités culturelles, sportives et de détente.

Cette expérience te permettra donc de découvrir différentes facettes de la Thailande et de vivre d’agréables moments de vacances.

A partir de maintenant, tu peux me contacter pour tout renseignement complémentaire afin de bien préparer ton séjour.

Que peux-tu apprendre d’un pays tel que la Thaïlande ? Que peut-on y faire ?

Interroge-toi sur ces points :
1 - ENVIRONNEMENT : randonnée, visite, sortie, faune, flore...

2 - SPORT : activités sportives, visite de site et clubs, tournoi, match,...

3 - MUSIQUE - CINEMA : lieu culte, concert, musée, spectacle...

4 - GASTRONOMIE : plat typique, visite de fabrique, cours de cuisine...

5 - CULTURE - HISTOIRE : visite, musée, château, guide, lieux de cultes,...

6 - HUMAIN : rencontre, aide, partage, solidarité, tolérance, ...

7 - ANIMATION : grand jeu, veillée, jeux de société...

8 - LOISIRS - BIEN-ÊTRE : visite, temps libre, ...

9 - SCIENTIFIQUE - MANUEL : visite, blog, photographie, atelier, construction, carnet de bord à tenir...

10 - VIE EN COLLECTIVITE : répartition des tâches, règles de vie, organisation...

LE DEVELOPPEMENT DURABLE

On connaît de la Thaïlande ses paysages de rêve, son tourisme de masse et sa cuisine raffinée, mais au-delà de ces clichés, on connaît trop peu son roi, Bhumibol Adulyadej (Rama IX) et ses thèses sur le développement, mises en pratique dans différentes parties du pays par des millions de petits producteurs agricoles.

Roi depuis 1946, il est le souverain ayant connu le règne le plus long de l'histoire. Toujours au pouvoir, il prône depuis 1974 le modèle de l'économie d'autosuffisance ("self-sufficiency economy"). Il encourage les petits producteurs agricoles à rechercher avant tout l'autosuffisance alimentaire, la diversification de leur production et une moindre dépendance de l'achat de produits manufacturés.

Plus largement, il propose une attitude de modération, d'intégration dans l'écosystème et d'organisation coopérative et solidaire au sein des communautés villageoises.

Il préconise très concrètement que chaque producteur divise sa ferme en quatre, avec 30 % dédié à la culture de riz, destiné prioritairement a la consommation familiale, le surplus pouvant être commercialisé, 30 % dédié à la construction d'une réserve d'eau pour pouvoir subvenir aux besoins agricoles même en cas de sécheresse, 30 % dédié aux cultures vivrières, potager, arbres fruitiers, mais aussi élevage de poules, canards, vaches et buffles, tant pour l'alimentation de la famille que la production d'engrais naturels pour les cultures et enfin 10 % pour l'habitation et les accès à la ferme.

Ainsi, il donne une illustration très pratique et accessible à tous de sa théorie. Il a développé des fermes modèles et centres d'apprentissage partout dans le pays suivant ce schéma, à commencer par la ferme bio modèle qu'il a installée au coeur même de son palais royal en plein Bangkok...

Ainsi, nous souhaitons faire un petit point ‘développement durable – écologie – respect de l’environnement’.

Les citoyens du monde que nous sommes devront faire tout leur possible pour respecter notre environnement. « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », ce qui implique d’adopter des gestes éco-citoyens tels que par exemple:

  1. Éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille
  2. Choisir des produits respectueux de l’environnement (penser aux produits recyclables)
  3. Préférer une douche rapide plutôt qu’un bain
  4. Economiser l’eau : fermer le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage...
  5. Trier ses emballages dans la mesure du possible (attention aux piles !)
  6. Ne pas jeter ses déchets dans la nature ! Attention, la durée de vie d’un mégot de cigarette est de 1 à 5 ans ; d’un chewing-gum est de 1 à 5 ans ; d’une canette en aluminium est de 10 à 100 ans ; du plastique est de 100 à 1000 ans…

Essayons donc de garder en mémoire ces principes !

A bientôt,

L'équipe!

PRET POUR L'AVENTURE ? Informations importantes !PRET POUR L'AVENTURE ? Informations importantes !PRET POUR L'AVENTURE ? Informations importantes !
PRET POUR L'AVENTURE ? Informations importantes !
PRET POUR L'AVENTURE ? Informations importantes !PRET POUR L'AVENTURE ? Informations importantes !
PRET POUR L'AVENTURE ? Informations importantes !PRET POUR L'AVENTURE ? Informations importantes !PRET POUR L'AVENTURE ? Informations importantes !
Commenter cet article

À propos

Ce blog est le recueil de notre expérience et de nos aventures en Thaïlande...